mercredi 29 décembre 2010

l'envie de tout !

de Classicisme et de modernité... de simplicité et de technologie, d'investissement et d'économie... de nouveauté et de référence épprouvée...
tout ceci pourrait s'appliquer à la période de Noël, moment où chacun redoute le pire en s'attendant au meilleur, ou inversement ...
cela peut s'appliquer au dernier salon Nautic où chacun de nous souhaite découvrir la dernière nouveauté et à la fois retrouver ses repères... la tendance de ces splendides Day-Boats de luxe est belle et bien installée !
mais le meilleur parallèle serait actuellement avec le petit monde des corsairistes :
une brise légère se renforce tout doucement concernant l'évolution de notre série; Double tangons auto, spi assymétrique, safran droit, grand voile à corne, matériaux exotiques ... Ce courant a toujours existé, car les bidouilleurs de tout poil sont là pour "essayer", tester... les régatiers eux ne demandent qu'à progresser et améliorer leur bateaux, et l' AS doit tempérer ces ardeurs afin de conserver une certaine unité au sein dela flotte, et ne pas décourager les moins férus de régates.
la question qui s'ensuit est donc délicate à traiter : comment garder une serie dynamique, la faire évoluée dans le temps pour satisfaire les "régatiers" et ne pas tomber dans l'oubli, sans trop effrayer les "croisièristes" et sans participer à une "course au matos" ?
après pas mal de reflexions, il en résulte que le Corsaire pourrait se suffire à lui même : un jeu de voiles actuel(Génois, GV, foc + spi), un plan et des côtes faciles à jauger, une cabine pour les escales, et zou.... 100% de plaisir ! peut etre des décos un peu + actuelles, et encore...
le reste serait inutile ou bon pour une autre série...
Moi aussi je voudrais du kevlar, carbone, 3DL ... à gogo
moi aussi un double safran, ballast, bastaques, bout-dehors et spi assymétriques m'attirent
moi aussi je pencherais volontiers mon dévolu sur un éventuel foil ou une voile à corne.....
mais, sans parler de (gros) sous ou de k€, que serait le Corsaire avec tous ces nouveaux attributs ??
ce ne serait vraisemblement plus un Corsaire comme nous le connaissons actuellement.... sur le salon , il y a suffisamment de voiliers (ou d'archis) capables d'offrir tout ceci !
Simples reflexions pour bien terminer l'année 2010...

3 commentaires:

  1. Garder l'âme et la convivialité de la série n'empêche pas de penser que : "safran droit, grand voile à corne" pourraient, chacun à un ou deux ans d'intervalle, être autorisés sur nos Corsaire.
    Regarde le Vaurien, sa GV à corne le le gêne en rien dans les pays ou la série à su restée vivante (c'est vrai qu'en France...)
    Pour le reste d'accord avec toi : le double safran, l'asymétrique, les fibres "exotiques" ne sont pas de mise sur notre bateau.
    Passe un bon réveillon et consolide ta coque et ta côte...

    RépondreSupprimer
  2. hello Didier
    d'accord avec toi pour le safran droit, mais la corne sera un fossé de + entre et régatiers croisièristes....
    bon nouvel à toi et à bientot

    RépondreSupprimer
  3. Eh! pas obligé le fossé! Imagine que l'on demande à deux ou trois voiliers (au hasard : Biscay, Le Bihan, All Purpose) d'étudier la nouvelle coupe des GV en intégrant la possibilité de modifier les GV existantes????
    Bon, je rêve peut-être.

    RépondreSupprimer